Les Royaumes Renaissants *** Lausanne ***
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Royaumes Renaissants *** Lausanne ***

La ville de Lausanne et ses habitants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Elevation au rang de baronne de dame Zoélie le 16 jui.1455

Aller en bas 
AuteurMessage
jeahne
Admin
jeahne


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 24/07/2007

Elevation au rang de baronne de dame Zoélie le 16 jui.1455 Empty
MessageSujet: Elevation au rang de baronne de dame Zoélie le 16 jui.1455   Elevation au rang de baronne de dame Zoélie le 16 jui.1455 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 23:17

Sauvegarde du 09/08/2007 22:11:35
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=254371
Nombre de messages sauvegardés : 11
Nombre de messages dans le topic au total : 11

Aurea a écrit:
Après être passé pour les mêmes raisons à Fribourg et Murten, la Chancelière pour encore quelques heures était arrivée à Lausanne.
Jamais encore dans l'histoire de la Confédération cela n'avait été fait, et peut être cela ne se reproduirait plus. Quoi qu'il en soit, elle était fière d'être la première à le faire et de peut être lancer ce qui deviendrait peut être courant par la suite, ou au contraire d'être la seule et unique à l'avoir fait.
La fatigue commençait à l'attaquer, mais elle avait encore à faire avant de pouvoir prendre du repos, un long repos de plusieurs semaines elle l'espérait.
Une estrade avait été installée sur la place principale de la ville. Suivie de son garde personnel, elle y monta et prit la parole.

Lausannois, je suis ce soir chez vous pour partager avec vous un événement encore jamais arrivé ici.
Ce soir, j'aimerais remercier l'un des conseiller, dame Zoélie.
Dame Zoélie était l'une des conseillères les plus présentes, l'un des membres du noyau principal au conseil. Depuis son arrivée au conseil, elle n'a jamais déméritée, participant activement aux débats, aux discussions dans le secret du conseil ou publiques. Elle a relncé la diplomatie chancelante en nous rapprochant de provinces voisines, elle est l'une des principale actrice de l'entente qui règne avec le Lyonnais Dauphiné aujourd'hui, avec la Lorraine, le Périgord Angoumois, l'Eglise ou l'Ordre Teutoniques, autant d'amis sur qui nous pouvons compter aujourd'hui, mais également des rapprochements avec d'autres contrées. Elle a activement participé au rapprochement avec la Franche Comté en réactivant les liens diplomatiques, en supportant la mauvaise foi de certains Comtois et en leur proposant un traité d'entente, qui s'il n'a pas encore été signé est au moins en discussion au parlement Franc-comtois depuis... de longs jours.
Pour tout ce temps passé dans les couloirs des ambassades, pour le temps passé à négocier avec les provinces, pour sa participation active aux débats et discussions du conseil, pour sa présence continuelle, nous avons décidé, la maire Aylay et moi-même, d'accorder à Dame Zoélie, les terres de Vaulion, à quelques lieux de Lausanne, et de les élever au rang de Baronnie.
Je suis très fière ce soir de confier les armes de Vaulion à la Baronne Zoélie.
Malice V. a écrit:
Une estrade, une délagation officielle... Malice était curieuse comme tout, il fallait qu'elle sache de quoi il en retournait. Elle écarquilla les yeux! La Chancellière en personne! Malice écouta le discours, et fut impressionnée. Dès qu'elle le put, elle alla voir Zoélie:

Félicitation, madame la Baronne! Je suis heureuse de cette distinction en ton honneur! Je peux espérer te voir dépenser tes baronnesques appointements au Chalet, hein? Mais surtout, passe à la taverne qu'Aylay et moi puissions t'offrir un verre et te féliciter en trinquant!!
RaydeTroy a écrit:
L'estrade sur la place et l'attroupement autours surpris Ray qui n'avait pas entendu parler d'une quelconque manifestation .
Aussi s'approcha t'il et écouta avec attention , il reconnu dame Aurea qui commencait son discours .

Dame Zoélie était l'une des conseillères ...
.... la Baronne Zoélie.

Fichtre baronne de Vaulion ....
Ray se souvint de cette altercation entre Zoélie et lui même , l'emportement avait failli gagner avant que les 2 partis ne se rendent compte qu'ils y allaient un peu fort et de revenir a des propos plus courtois .
Bref elle avait bien oeuvré pour la CH et était récompensée pour les services rendus .

Excellent !
Une fois l'intronisation réalisé , Ray se fraya un passage jusqu'a la dame , ce qui n'était pas trés aisé vu la quantité de personnes qui se bousculaient pour lui rendre hommage .
Content de vous revoir avec le sourire dame Zoélie et dans des circonstances plus joyeuses que la derniere fois .Apparemment vous avez bien oeuvré et vous voilà baronne .
Je vous adresse mes plus sincères félicitations , et espere que vous n'étes pas restée avec une bien mauvaise image de la police et de moi-même .
Zoélie a écrit:
L'annonce de Dame Aurea rassembla les lausannois sur la place publique. Zoélie sentit comme un souffle de vent qui la fit frissonner. Elle ne savait si c'était un sentiment d'appréhension ou de la joie. Elle était à la fois émue et fière mais également très consciente de ses nouvelles charges. Elle s'adressa à Dame Aurea.
Duchesse, dame Aurea, mon amie, je sais combien nous avons travaillé au sein du conseil pour notre confédération. Nous avons eu des difficultés et des bonheurs. Nous avons eu la chance d'avoir une équipe réduite certes, mais soudée. C'est grâce à cette équipe et à la confiance que vous avez su accorder à tous que j'ai pu, comme messire Nekromanet messire Henki, premiers barons reconnus par vous également, accomplir mon travail et vraiment, nous n'avons pas à rougir de ce que nous avons fait. J'ai déja exprimé au chateau l'espoir que le nouveau conseil pourrait arriver à cette meme cohésion et travailler aussi efficacement. L'avenir nous le dira.
Elle se tut un moment, semblant songeuse, et reprenant la parole, redressa un peu la tête.
Je suis très impressionnée en ce beau jour de recevoir votre confiance, duchesse et je vous remercie de l'honneur que vous me faites.
Elle s'agenouilla pour recevoir des mains de la chancelière, le tabard portant ses armes.
Elevation au rang de baronne de dame Zoélie le 16 jui.1455 Vaulionfr3
Je jure devant tous ici, en devenant la première baronne de Vaulion, de servir mes terres et leurs habitants, ainsi que de veiller à leur prospérité et leur sécurité.
Je fais ici, solennellement le serment de foy, vertu, fidélité et loyauté envers mes terres de Vaulion. Qu'Aristote m'en soit le témoin !

Puis, se relevant, elle se tourne vers les personnes présentes.
Mes amis, chers habitants,
Je tiens à vous dire que cet honneur, je le partage avec vous tous. C'est grâce à vous que je me suis sentie à l'aise dans notre ville et capable d'assumer en toute sérénité la charge de conseiller et de chambellan de la confédération helvétique qui me vaut aujourd'hui cet anoblissement.

On la devine très émue. Elle guette des yeux des regards amicaux, reconnait plusieurs personnes et poursuit
Je vous remercie tous de ... ce que vous êtes, d'être là, d'être vous, tout simplement. En notre bonne ville, nous savons tous être discrets, travailleurs et non point agitateurs forcenés. Notre douceur de vivre sera mon modèle pour le fief de Vaulion. Je remercie particulièrement dame Elissa et dame Aylay qui conduisent haut et sainement notre ville de Lausanne et seront pour moi un exemple. Elle s'arrête alors et s'exclame d'un air enjoué Mais, a présent, réjouissons-nous et profitons de cette belle journée pour aller au bord du lac. Nous allons faire une partie de pêche mémorable pour remplir les paniers de la mairie.
Malice, toujours à l'écoute de ce qui se passe en ville,semblait tout épatée. Zoélie en riant lui répondit.
Pas de soucis, dame Malice, dès ce soir, je pense aller faire un tour au chalet pour me laisser griser par les tournées. Je dois fêter la fin de mon mandat de conseiller et ...beaucoup de repos me fera le plus grand bien ! Passant alors devant messire RaydeTroy, elle lui adresse son plus charmant sourire
Messire, j'aime les hommes qui ont du répondant et si il nous a fallu nous expliquer, cela nous a permis de mieux nous connaitre, n'est-ce pas ?
Puis, elle se tourne vers les personnes présentes
Tous au bord du lac, allons pêcher !
Lancant un clin d'oeil a Aurea, lui dit à voix plus basse : Pecher, j'adore ça, pas toi, Aurea ?
hern a écrit:
hern avait été chercher un peu de viande à son échoppe, ayant bêtement fait brûler la dernière.
Il arriva juste à l'instant ou dame Zoelie entamait son discours.
S'installant au fond de la place il l'écouta.
Il applaudit chaleureusement comme l'ensemble des personnes présentes. Puis s'approchant de Zoellie , il posa un baiser sur sa main.
Mes plus sincères félicitations dame Zoellie.
Puis en souriant malicieusement
Dois je vous appeler comtesse ou baronne désormais?
Zoélie a écrit:
Comtesse serait fort déplacée pour une simple petite baronne, mon cher Hern.. Et je pense que pour les amis, Zoélie sera bien Laughing
Zoélie se sentait "ravigotée" par la présence de ses amis et la bonne humeur du malicieux Hern rajoutaient à son allégresse.
stefdebruoxella a écrit:
Stef avait lui aussi assisté à la cérémonie !
Lui, qui n’avait pas pour habitude de regarder vers le haut se surpris à le faire ….
(vous connaissez tous la pyramide sociale ! Ce que ceux du dessus voient en regardant en bas
et ceux du bas qui regardent ceux du dessus …..) je ne reviens pas la dessus ….. hahhaahahaha

Toujours est-il que lorsqu’il entendit le discours d’Auréa à propos de Zoéélie,
il n’en revint pas et faillit même en tomber sur les fesses !

Heinnn tout ce que dit cette pècheresse est-il vrai ?
Mais qui aurait pu croire que ce tout petit, minuscule, bout de femme là adossé au mur puisse …..
(vous connaissez tous les palabres interminables dénuées de sens qui …. Je ne reviens pas
la dessus non plus …..) hahahahahhahahhah 2 fois

Quoi qu’il advienne, je ne regarderai plus Zoéé de la même manière moi !
Moi le pauvre hère, je vais devoir m’habituer à ne plus chahuter cette gente dame,
et mon vocabulaire devrai adapter …. ça c’est une autre histoire !

Notre Zoéé, la bonne grosse matrone,
Aux humeurs très souvent bougonnes,
S’empiffrant telle une gloutonne,
Etait une femme, dont on dit qu'elle cartonne !
Pour elle, plus de petits bonshommes,
Elle s’affiche en vrai patronne,
En prenant garde que son nez ne bourgeonne,
Car aujourd’hui elle est « Madame la Baronne » !
Annabelle01 a écrit:
Félicitation Madame La Baronne, je suis heureuse d'etre dans votre cercle d'amis 😉
Bravoooo Zoé
Zoélie a écrit:
La baronne Zoélie, entendant la forte voix de Stef, éclate de rire sans retenue.
Mais, Stef ! Que me chantes-tu là ? Suis-je une matrone ou suis-je un tout petit bout de femme ?
Et tu me vois ravie de n'avoir point abimé ton fessier à l'annonce de la nouvelle. Anabelle en eût été fort marrie !

Contente de faire étalage de son vocabulaire, Zoélie se dit qu'il en faudrait tout de même beaucoup plus pour épater le Stef !
Ah ! Mes amis, me voici bien aise d'avoir près de moi des gens tels que vous. Nous nous connaissons depuis nos débuts à Lausanne et je suis toujours aussi contente de partager avec vous quelques verres en taverne. Merci à toi aussi, douce Ana, la plus heureuse des femmes. Avec un tel luron, tu ne dois pas t'ennuyer à la maison !

Zoélie, toujours riant, ne peut s'empecher, malgré tout, de "penser" intérieurement...
Une gloutonne ? Qui bougonne ? Ca alors ! Ca m'étonnerait fort tout de même, tsss...moi qui suis la douceur incarnée !
Je bougonne pas, je réfléchis à haute voix, c'est tout ! Tsss..Je ne suis pas gloutonne, j'aime à me nourrir ! Voila tout ! Pffff...
stefdebruoxella a écrit:
Stef souriait ! Rolling Eyes 😉 Embarassed Razz
Lui qui n’osait presque plus taquiner sa baronne de mie de peur,
sans doute, de la déconcerter !

Par contre il avait apprécié la métamorphose opérée par ce titre si justement gagné ! Twisted Evil
En effet, de petite boulotte vivant dans une roulotte, 😉
Elle apparaissait au grand jour en mondaine rentrant bien sa bedaine ….. Rolling Eyes
Cela l’affinait et lui conférait cette prestance dont elle n’hésitait pas à abuser ….
Embarassed
Quant à Anna, elle n’eût point à rougir, ni même …
De se sentir marrie du fessier de son Stef Cool
Qui toujours mettait un point d’honneur Exclamation
Et qui se débrouillait comme un chef Shocked
Pour protéger ses plus beaux muscles de randonneur …
Razz Razz
Il faut bien avouer ….
Que la dame au gai luron Very Happy
Qui réjouit sa vie, sa maison Razz
Lui dégrafe ses petits boutons Rolling Eyes
Pour faire chanter le mirliton …..
Idea
Zoélie a écrit:
La baronne avait fait mander son couturier personnel qui lui avait confectionné avec beaucoup de talent, une bannière aux couleurs de ses nouvelles armes.
Elle en était plutôt fière, mais savait qu'elle resterait cependant, telle qu'en elle-même, depuis toujours.. curieuse et joyeuse au fonds d'elle-même.
Elle savait qu'elle pourrait encore se réjouir avec ses amis en taverne et que la ville de Lausanne était devenue celle de son coeur.
Histoire de faire sa maline, elle ne put résister au plaisir de se montrer elle aussi, un peu versifiante. Zoélie s'amusait à l'avance de la réaction probable.

La baronne, un peu friponne,
se montrait peu bougonne !
Lausanne est emplie de bonheur
Meme parfois, tant de joie, ca fait peur !

Zo s'enfuit vite, vite avant de voir les gens glousser...
Les voillailles qui marmonnent ne sont pas tous au poulailler
Revenir en haut Aller en bas
 
Elevation au rang de baronne de dame Zoélie le 16 jui.1455
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Baronne nous quitte
» Elections du 3 Aout 1455
» Elections du 6 septembre 1455
» Décès Arascar , le 5 juillet 1455
» Premier concour de tir à l'arc 18 mars 1455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes Renaissants *** Lausanne *** :: La ville et ses habitants :: Place du Château :: N° 8 - Archives Municipales :: Registres d'Etat civil :: Annoblissements , nominations-
Sauter vers: