Les Royaumes Renaissants *** Lausanne ***
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Royaumes Renaissants *** Lausanne ***

La ville de Lausanne et ses habitants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le musée de Léon Lafougasse

Aller en bas 
AuteurMessage
jeahne
Admin
jeahne


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 24/07/2007

le musée de Léon Lafougasse Empty
MessageSujet: le musée de Léon Lafougasse   le musée de Léon Lafougasse Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:47

Sauvegarde du 10/08/2007 16:44:05
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=250794
Nombre de messages sauvegardés : 15
Nombre de messages dans le topic au total : 15

Léon Lafougasse a écrit:
Le vieil homme conduisait la carriole, épuisé, éreinté, même. La route avait été longue. Derrière lui, dans la carriole, des grosses caisses sur lesquelles étaient juché son valet, Bern, alourdissaient le chargement et ralentissaient le pas des mules. Léon était trempé jusqu’aux os , il avait plu depuis qu’il était sur les routes . Tout ça n’était plus de son âge, décidément ! Mais il était tout de même fier de la mission confiée par le maître : ouvrir un musée à Lausanne, à partir des souvenirs amassés par son patron au fil de ses pérégrinations.
Le maître avait une maison, une belle maison, que Léon connaissait bien. L’exposition serait parfaite, dans ces lieux.
Le vieil homme passa sa soirée avec Bern à décharger les caisses. Ensuite, ils prirent une collation, et enfin, ouvrirent les caisses. Léon eut une exclamation navrée dès le premier couvercle ôté. La pluie s’était infiltrée dans les caisses, inondant les étiquettes explicatives enrubannées autour des emballages protégeant les œuvres.
Il défit fébrilement un emballage protégeant une superbe gravure. Ouf, la gravure n’avait rien ! Mais l’étiquette était illisible ! Comment ouvrir un musée si personne ne peut comprendre et savoir ce que représentent les œuvres exposées ?
Il défit toutes les caisses, et tous les parchemins explicatifs étaient dans le même état. Catastrophé , il disposa sur des consoles, des étagères, des tables les statues, coffrets et autres objets.. accrocha aux murs les tableaux, cartes et gravures amassées par le maître au fil de ses campagnes.
A la fin, l’ensemble présentait bien, mais pas une étiquette était lisible ! ! Il les installa auprès de chaque objet, néanmoins..
La mort dans l’âme, il résolut d’ouvrir le musée, espérant que les lausannois seraient assez instruits pour comprendre les étiquettes à moitié effacées par la pluie.
Près de l'entrée, la première oeuvre exposée était bien visible...A côté une étiquette faisant grise mine...
le musée de Léon Lafougasse Parch1wz4
Léon espérait très fort que quelqu'un viendrait et saurait décrypter l'affichette et découvrir qui était le personnage de la gravure!!
aylay a écrit:
a travers la fenetre du chalet j'avais vu passer un curieux équipage lourdement chargé ,un homme d'un certain age suivi de ce qui semblait être un valet.
je les vis diriger vers la ville et n'y prêtais plus guére d'attention.
quand enfin de journée je décidais d'aller pique niquer au bord du lac, je savais lady y être
mes pas me dirigérent vers une haute maison de belle prestance ou de l'agitation semblait venir de l'interieur
curieuse j e décidais de voir ce qui se passait .
quelle ne fut pas ma surprise de voir les deux inconnus affairés à installer des gravures ,divers objets au murs et sur des étagéres.
ne voulant pas les déranger je m'approchais discrétement d'une belle gravure representant un homme à fière allure à coté un parchemin mais que je ne pus lire sur le coup.
je me frottais les yeux pensant avoir quelques broutilles dans les yeux
mais rien n'y fit
tout restait désesperemment flou
je tentais avec diverses mimiques de deviner ce qui était écrit sur le parchemin
un militaire semble t'il , voyonsvoir que je réfléchisse qui peut il être?
je n'osais aller poser la question à ce messire
peut être ne s'etait il pas aperçu de ce parchemin illisible,je ne voulais surtout pas me montrer grossière en lui en faisant la remarque.
je continuais donc tant bien que mal à tenter de deviner tous les mots un à un
j'y parvins à peu prés sauf pour le nom du personnage
je me grattais le menton ..
en me mordant le doigt ,mes sourcils se froncèrent .je tentais de me rappeler quelques noms dont j'avais entendu parle durant monvoyage avec mon défunt mari.
.mais rien je ne voyais pas qui etait ce personnage..
Venom a écrit:
Venom courrait dans les rues du village pour acheter au marché du vin et d’autres denrées pour le pique-nique.
Il fut bloqué dans une ruelle par une charrette dont on déchargeait des coffres.
Il vit un homme dépité un parchemin à la main.
Que vous arrive t il messire ?
Il lui expliqua qu’il apportait des œuvres pour un musé mais que certaines caisses avaient pris l’eau et que les parchemins était partiellement illisible.
Devant la mine triste de l’homme il décida de l’aider.

En effet l’encre s’est partiellement effacée, mais avec un jeu de lumière nous pourrions retrouver les traces de la plumes qui a écris. Permettez que je le prenne.
L’homme acquiesça.
Venom fit jouer la lumière sur le parchemin, voici ce que je peux y lire :
Petit neveu du connétable Bertrand … Du Guesclin.
Brillant militaire, ce maréchal de France
S’illustre auprès de … Jeanne ... D’arc
Au cour de la guerre de cent ans.
Dont il est un des heros.

Venom relu oui c’est cela .. un maréchal de France

Vivant grand train il cherche à …
s’enrichir je crois
En ayant recours à l’alchimie et la magie.
Curieux personnage n’avait certainement pas besoin de cela .
Il vit l'impatience de l'homme qui n'avait cure de ses commentaires.
Il sera plus tard accusé d’avoir ...
Venom relit pour être sur de ce qu'il décryptait.
Il sera plus tard accusé d’avoir ...tué … 140 enfants. quelle cette abomination
Et en avouera à …. de _800, sous la torture. Ce mot je n’arrive pas à le lire...
Il sera pendu après avoir été jugé coupable
On l’appelait ….

Je n’arrive pas a lire les derniers mots, évidememnt cela doit être son nom.
Mais cela ressemble a une terrible histoire que j’ai entendue par d’autre colporteur, notamment ceux venant du poitou. Un maréchal de France côtoyant Jeanne d’arc dans sa campagne contre l’Anglois, et qui une fois en retraite militaire s’adonnait à des atrocités sur des enfants dans son château:

Cet homme était Gilles de Laval-Montmorency, dit Gilles de Rais.
Cela semble correspondre au portrait décrit dans ce parchemin et à la gravure du fier chevalier que vous avez. Ne pensez vous pas Messire Lafougasse ?

Venom se lissa la moustache en tendant le parchemin à cet homme sage.
Léon Lafougasse a écrit:
Les vieux yeux de Léon n'auraient jamais réussi à lire ce que le sieur déchiffrait avec à peine de difficultés! Mais maintenant, l'évidence lui sautait à la figure!
AH! mon gars, il m'en souvient!! Le maître parlait souvent de ce Barbe Bleue!! Gilles de Rais!! Bong sang mais c'est bien sur!! C'est juste, oui, c'est fort juste!! cet abominable satyre a avoué sous la torture le meurtre de 800 enfants!! Mais je crois que sous la torture, j'en avouerais 2000!! le maître racontait que l'on avait trouvé des cranes et des squelettes dans les douves du chateau de messire de rais! Tous de même, un héros allié de notre pucelle, un assassin.. Ahh, grand merci pour votre aide, messire! J'ai d'autres énigmes à faire résoudre, il faudra repasser!
Tout content, le vieux Léon entra en chantonnant dans son musée, où un bureau l'attendait, et de sa belle écriture de scribe, il refit une belle etiquette!
Venom a écrit:
Je vous remercie à vous messire Lafougasse, je souhaite que d’autres viennent visiter ce musée, qui d’après ce que sort votre valet des caisses semblera fort intéressant. Vous passerez mes hommages à votre maître et certainement grand mécène.
Je repasserais sans aucun doute.

Venom s’inclina en face du vieil homme, puis pris congé, il avait des victuailles a acheter.
roxetrice a écrit:
Près de l'entrée, la première oeuvre exposée était bien visible...A côté une étiquette faisant grise mine...

Léon espérait très fort que quelqu'un viendrait et saurait décrypter l'affich ette et découvrir qui était le personnage de la gravure!!

Bien le bonjour sir Léon
on va tenter :
Petit neveu du connetable Bertrand du .............
brillant militaire, ce maréchal de France
s'illustre aux côtés de Jeanne d'Arc
au cours de la guerre de cent ans
dont il est l'un des............
Vivant grand train, il cherche à s'enrichir
en ayant recours à l'archimie et la magie
Il sera plus tard accusé d'avoir tué 140 enfants
et en avouera le meurtre (?) de 800 sous la torture.
Il sera pendu après avoir été jugé coupable.
On l'appelait .............
Désolée je n'ai pas pu faire mieux....
A bientôt
et courage
ROXETRICE
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
jeahne
Admin
jeahne


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 60
Date d'inscription : 24/07/2007

le musée de Léon Lafougasse Empty
MessageSujet: Re: le musée de Léon Lafougasse   le musée de Léon Lafougasse Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:48

Jaume a écrit:
Jaume entra au musée, il découvrit un écriteau quelque peu effacé par le temps, et essaya d'en redécouvrir les mots un à un.
Après quelques minutes, il arriva au résultat suivant:
Petit neveu du connetable Bertrand du Guesclin
brillant militaire, ce maréchal de France
s'illustre aux côtés de Jeanne d'Arc
au cours de la guerre de cent ans
dont il est l'un des héros.
Vivant grand train, il cherche à s'enrichir
en ayant recours à l'alchimie et la magie.
Il sera plus tard accusé d'avoir tué 140 enfants
et en avouera le meurtre de 800 sous la torture.
Il sera pendu après avoir été jugé coupable.
On l'appelait Gilles de Retz ou Gilles de Rais, de son vrai nom Gilles de Montmorency Laval.

J'espère avoir contribué un peu à la sauvegarde de notre patrimoine historique. Si vous avez besoin d'aide, je suis à votre disposition. Moi-même je suis passionné par l'histoire.
Léon Lafougasse a écrit:
Ah mais mazette, il en venait de partout, soudain, des clients!! Léon était satisfait! Avec un peu de chance, toute la collection retrouverait un sens!!
Merci, jeunes gens! Vous êtes bien aimables d'aider un vieil imbécile comme moi! Tenez,là, si vous avez une solution...Macarel !! Satanée pluie!
Un peu honteux, un peu désabusé, il désigna de son doigt un peu tremblant un tableau accroché en pleine lumière, à la gloire des deux protagonistes principaux.
Je devrais savoir, je devrais me souvenir... mais les souvenirs d'un vieil homme sont confus, se mélangent! Si l'un de vous pouvait déchiffrer la légende.. Ah, enfants que vous êtes, profitez de votre jeunesse! Aimez la, elle passe si vite! Et votre vue avec! Sans compter votre... hum, boarf, oupf, pardon mesdames..

le musée de Léon Lafougasse Fondparchemin2og1
Cagalli a écrit:
Cagalli se promenait lorsqu'ele vit un attrouppement devant une bâtisse, elle vit que l'on y déchargea des caisses, puis s'approchant elle pu remarquer qu'il s'agissait d'oeuvres, et qu'un musée venait d'être créé
voila qui va nous cultivé pensa-t'elle
puis elle vit un homme qui tentait de déchiffrer un première oeuvre dont la fiche explicative semblait avoir été abimée par la pluie ou l'humidité, voyant qu'un viel homme demandait à ce qu'on l'aide à déchiffrer autre chose, elle s'approcha le salua puis tenta de lire

fils d'un chef gaulois de la tribu des Avernes
Vercigétorix est un des premiers chefs à avoir fédéré les tribus
Contre Jules César en - 53, il remporte la bataille de Gergovie
Mais .César fait le siège d'Alésia
et affame les troupes gauloises.
Le "grand roi des guerriers" se constitue prisonnier
en échange de la vie des habitants d'Alésia
César emmène son prisonnier à Rome
comme trophée de guerre. .....
Vercingétorix sera étranglé dans sa cellule
Je n'ai pas réussi à tout déchiffrer, mais on peut s'appercevoir que Vercingétorix était un grand guerrier, un grand homme, et un homme d'honneur

[/i]
Venom a écrit:
Venom revint voir Léon dans son musée et lui apportait fièrement un pièce de sa collection.
Cher Mr Lafougasse
Pour vous aidez dans votre musée je peux vous proposer cette médaille, si vous avez un intérêt à l’exposer…

le musée de Léon Lafougasse Medaillepp5
Léon lui fit remarquer qu’elle était rayée, abimée et que l’on ne pouvait lire la maxime qui l’entourait.
Je le sais mais j’ai n parchemin qui détaille tout ce qui est en rapport avec cette médaille, notamment le nom de la ville d’origine du personnage dont la gloire est écrite sur cette médaille.
Venom déroula le parchemin, … Horreur celui-ci était grignoté par le temps et les mites.
le musée de Léon Lafougasse Parchemin0vs0
Je suis consterné Messire Lafougasse mais vous pourriez soumettre cela au Lausannois si c’est encore exploitable. Leur perspicacité, s’est démontré à plusieurs reprises, il peuvent trouver la ville et le personnage..
Venom tendit le parchemin et la médaille a Léon qui les plaça dans une vitrine a la vue de tous.
julia.laville a écrit:
Délos et Petit loup
Sieur Vénom et Sieur Léon Lafougasse,
Votre musé et une joie pour la soif de mon petit esprit de paysan.
Votre nourriture est un baume pour mon petit cerveau.
L’ermite de Lausanne est heureux. Il danse, danse, et tourne sur lui-même.
Sieur Vénom, si je ne me trompe pas je direz pour votre énigme que le prénom du Saint Martyr est Saint Victor, soldat de son état.

Le 8 juillet (303 ^^) ou 304, le préfet Euticius siège au tribunal à Marseille quand on lui présente un soldat nommé Victor.
Ce soldat est effronté. Il ne veut plus percevoir sa solde et il clame qu’il est chrétien.
Le 21 juillet, Victor est tiré des arrêts et traduit à nouveau devant le préfet Euticius. Il refuse à plusieurs reprises de sacrifier aux dieux.
Le juge lui présente l’autel où il doit sacrifier. Mais Saint Victor ne supporte pas de regarder l’autel dédié aux faux dieux. D’un coup de pied, il le fait tomber de la main du prêtre, par terre.
Pour ce fait, le juge en colère ordonne que le pied ayant donné le coup soit coupé.
Euticius lui dit :
« Sacrifie tout de suite, maintenant ».
Saint Victor lui répond : « Je ne sacrifie pas aux démons ». Alors Euticius ordonne de le mettre sous la meule du boulanger, entraîné par un animal, où le grain autrefois dispersé est habituellement moulu.
Et lui-même, ainsi contraint, rend l’âme
Les chrétiens de Marseille dérobent le corps, puis ils cachent les saintes reliques en hâte, en un lieu à flanc de colline, où ils creusent le rocher.

le musée de Léon Lafougasse Med1wd7
Le petit homme s’en va en courant dans sa grotte.
Venom a écrit:
Venom croisa dans la ruelle un petit bonhomme accompagné d’un loup qui sortait du musée.
il y entra et vit Léon La fougasse qui classait la médaille qu’il avait apporter quelques heures plus tôt toute brillante dans une vitrine avec un parchemin fraîchement régidé.
Venom vit avec ravissement que l’on avait décrypter le message et même nettoyer la médaille.
Léon lui expliqua que c’était le petit homme qu’il venait de croiser qui venait déchiffrer le parchemin avec une précision historique remarquable.
Et bien les Helvète on un grand intérêt pour l’histoire, certainement que d’autres apporterons leurs mystères à découvrir, votre musée risque d’avoir de nombreux visiteur… je vous le souhaite en tout cas.
J’y repasserais à l’occasion. A plus tard Messire LAfougasse.
Léon Lafougasse a écrit:
Léon soupira! Si le maître voyait la collection, exposée sans les étiquettes qui avaient été soigneusement rédigées par des copistes triés sur le volet..
Il se saisit d'une petite enluminure. Qui êtes vous, messire? Je sais que votre compagnon se nomme Poton.., dit -il à l'un des gentilhommes en armure représentés.
le musée de Léon Lafougasse Tu5dyz3p
jms490 a écrit:
le vieil homme innocent c'était encore perdu!
Ben pardi avec 20% De cervelle il etait coutumié du fait il se trouvé maintenant devant l'entrée d'un édifice,peut etre l'hospice il pénétra donc a l'intérieur du batiment pour se retrouver devant un parchemin en mauvais état,peut etre une médication pour un pauvre jobastre comme lui pour sa pauvre téte mal faite !
alors il commenca laborieusement la lecture:
Etienne de vignolles 1390 1443,fut surnommé la Hire en raison de son caractére violent et coléreux!
cet homme de guerre se distingua contre les Bourguignons au siége de Coucy,puis combattis au coté de la pucelle!
on lui doit maints faits d'armes glorieux,notemment a la bataille de Patay
il tente de délivrer Jeanne des mains des anglais dans la ville de Rouen
mais fut fait prisonnier.
Il s'évade l'année suivante, reprend le combat,remporte de nombreux succés.
Hélas entachés d'actes de cruauté et de pillage.
Il meurt des suites de ses bléssures a Montauban.
le pauvre fadas se gratta la téte drole d'ordonnance il ne savait plus que faire il rebroussa chemin et quitta l'édifice,ou aller que faire ,qui suis je ?
Un prénom lui traversa l'esprit GIL non Gilles oui c'est bien cela c'etait un gilles de ???? mon dieu le pauvre simplet n'en pouvait plus s'en etait trop et soudain une illumination un nom lui revenait RAIS oui Gilles de Rais ?
Ha oui certainnement un apothiquaire ou bien un alchimiste voire un seigneur de haut lignage !
enfin le vieillard parti au grés des vennelles a la recherche de son identité!
si vous le rencontrez soyez charitable ne vous moquez pas de lui,il a des moments de lucidité!! :wink:
Léon Lafougasse a écrit:
Un homme était entré, et avait déchiffré sans coup férir l'étiquette du sire La Hire. Léon était heureux et n'aurait pas dédaigné échanger quelques mots avec le visiteur.
Mais celui ci partait déjà, l'air un peu égaré, murmurant le nom de Gilles de Rais.
Léon se précipita pour le rattraper, faisant bruisser ses lourdes robes de velours...
Messire, si Barbe Bleue vous intéresse, j'ai là une fort belle gravure sur ce sire!! Revenez!!
Il n'avait pas été assez vif! Il s'arreta au seuil de son musée, déjà essouflé.
Revenir en haut Aller en bas
 
le musée de Léon Lafougasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Royaumes Renaissants *** Lausanne *** :: La ville et ses habitants :: Place du Château :: N° 8 - Archives Municipales :: Lieux Communs :: Théatres, salons d'artistes, poésies-
Sauter vers: